© atelier albert amar architectes-urbanistes 2016 I contacts I téléchargement I plan du site

Maîtrise d’ouvrage : Communauté Urbaine d’Arras
Equipe : Atelier Albert AMAR mandataire I Lorraine RIST Consultant I Atelier de l’IÎe, Bernard CAVALIé, paysagiste I GLB Consultant, habitat I Bénédicte de LATAULADE, sociologie urbaine I BATT, bet
Etude : 2013 I en cours




Quartier Jean Jaurès : 22 ha - 105 logements

Contexte
Le quartier des 4 As à Achicourt et la cité Jean Jaurès à Arras sont deux quartiers situés dans le sud arrageois, ils sont inscrits dans un programme de rénovation urbaine multi-sites à l’échelle de l’agglomération.
• Quartier des 4 As à Achicourt
Le quartier des 4 As regroupe à lui seul près de 55% de la population, ainsi que 60 % de l’habitat social de la commune. Ce quartier a connu un important développement démographique dans les années 70 avec la création d’une zone d’habitation composée d’habitats collectifs  : la résidence des 4 As. Les 4As bénéficient d’une offre de services et d’équipements particulièrement importante.
• Cité Jean Jaurès à Arras
îlot de vie à part entière à l’échelle des quartiers arrageois, la cité Jean Jaurès a été construite en 1944 dans le cadre des relogements d’urgence d’après-guerre. La cité qui comptait initialement 155 logements, n’en compte plus que 105, suite à la restructuration de l’offre qui s’est faite au cours des deux réhabilitations. Regroupant en grande partie des familles issues des gens du voyage, au profil socio économique précaire et faisant l’objet de stigmatisations, la cité Jean Jaurès fait partie des quartiers identifiés par la ville comme prioritaires en terme d’intervention sociale et urbaine.

Mission
Notre mission actuellement en cours, après une première phase d’état des lieux sur chacun des deux quartiers, consiste à proposer différents scenarii d’aménagement, l’objectif étant d’aboutir à un schéma d’aménagement global dit « plan de référence » pour chaque quartier.
Notre travail sur l’évolution de ces deux quartiers au sein de leur commune respective et au regard des caractéristiques économiques et sociales, urbaines, paysagères et historiques qui les caractérisent permettra d’accompagner les villes d’Achicourt et d’Arras dans l’approche qu’elles devront conduire en matière de développement social et urbain sur ces secteurs. Cette étude vise également, à fournir des éléments permettant de préparer un dossier en vue d’une inscription dans un éventuel second Programme National de Rénovation Urbaine (PNRU2).

Déroulement de la mission
Phase 1 : Diagnostic - Etat des lieux
Phase 2 : Scenarii d’aménagement, Plan de référence
Phase 3 : Découpage opérationnel, Phasage, Fiches par opération

Etude urbaine portant sur le quartier des 4 As à Achicourt
et sur la cité Jean Jaurès à Arras
Cité Jean Jaurès à Arras | 62