© atelier albert amar architectes-urbanistes 2016 I contacts I téléchargement I plan du site

Maîtrise d’œuvre : Communauté d’Agglomération Evry Centre Essonne
Equipe : Atelier Albert AMAR mandataire I Cositrex, expertise circulation I Ecodev
Etude : 2010 I 2012
Superficie : 138 ha

Contexte
Le périmètre d’intervention (environ 100 hectares) se situe sur la commune de Courcouronnes entre l’A6 et l’ex-RN 446. Le secteur du Bois Briard constitue un espace interstitiel entre deux infrastructures de transport majeures, génératrices de coupures urbaines à l’échelle de la commune et d’enclavement à l’échelle du secteur. Il se caractérise ainsi comme un espace à la lisibilité complexe et sans réelle identité.

Mission
La mission porte sur l’évolution et la transformation du secteur Bois Briard. La première orientation concerne la mise en valeur des continuités végétales et écologiques dans la structuration du paysage de la route transformée en boulevard.
L’objectif est de développer une stratégie d’accompagnement des projets locaux caractérisés par des niveaux de maturité différents : restructuration de l’ex RN 446 et de l’échangeur Delouvrier dont le caractère autoroutier n’est plus justifié, insertion du tram-train Massy-Evry (TTME), mutation et commercialisation des parcelles de la ZAC du Bois Briard, création d’une salle polyvalente et réhabilitation de la ferme du Bois Briard.

Déroulement de la mission
Volet 1 : Programmation
Phase 1 : Elaboration de scénarii d’aménagement
Phase 2 : Approfondissement du scénario validé en phase 1 et mise au point du montage opérationnel
Volet 2 : Accompagnement dans la mise en œuvre du projet

 

Etude urbaine sur le secteur Bois Briard / Ex-RN 446
Courcouronne | 91