© atelier albert amar architectes-urbanistes 2016 I contacts I téléchargement I plan du site

Maîtrise d’ouvrage : Ville de Forbach
Equipe : Atelier Albert AMAR, mandataire I GLB Consultant, Gérard LE BIHAN, Habitat et socio économie de l’habitat I Socio en ville, Bénédicte de LATAULADE, Sociologie urbaine
Etude : 2013 I 2015

Contexte
Les quartiers de Bellevue et du Wiesberg présentent des caractéristiques urbaines et sociologiques comparables. Ils sont composés en majeure partie de logements sociaux et ils sont situés à proximité du centre-ville. Néanmoins, ils connaissent une distanciation et un repli.

Mission
L’étude a pour objectif l’analyse de l’inscription des quartiers du Wiesberg et de Bellevue dans le tissu urbain et social de la ville de Forbach ainsi que dans le périmètre de la Communauté d’Agglomération « Forbach Porte de France » dans le but de définir une stratégie d’intervention permettant de les conforter ou de les faire évoluer pour améliorer leur intégration ainsi que celle de leurs habitants dans la ville.
L’étude devra arrêter un schéma d’aménagement et de gestion qui permette de définir et guider les interventions opérationnelles à court, moyen et long termes. Il définira les priorités et proposera des actions dans toutes les composantes du projet urbain et social concourant à l’atteinte des objectifs. Elle devra tenir compte du patrimoine communal.

Déroulement de la mission
Phase 1 : Diagnostic urbain et social
Phase 2 : Schéma d’aménagement, politique de l’habitat et de peuplement
Phase 3 : Programme d’intervention

 

Étude urbanistique, architecturale et sociologique pour une stratégie concertée de renouvellement urbain
des quartiers de Bellevue et du Wiesberg
Forbach I 57