© atelier albert amar architectes-urbanistes 2016 I contacts I téléchargement I plan du site

Maîtrise d’ouvrage : Ville de Garges-lès-Gonesse
Equipe : Atelier Albert AMAR, mandataire I Lorraine RIST Consultant I Catherine AUBEL, paysagiste  I Cushman & Wakefield développement économique I GERAU Conseil, programmation  I COSITREX, déplacements et transports I BATT, VRD et outils financiers de l’aménagement
Etude : 2012 I 2013
Superficie : 547 ha

Contexte
La commune de Garges-lès-Gonesse compte 40 000 habitants. La ville est constituée en grande majorité de quartiers d’habitat social (54 % du parc de logements) et de grandes copropriétés des années 60 et 70 (34 % du parc total) majoritairement en difficultés. La commune présente la configuration d’un grand ensemble formé d’unités résidentielles de grande taille et d’un foncier composé de très grandes parcelles. La ville est engagée, depuis 2005, dans trois projets de rénovation urbaine contractualisés avec l’ANRU : quartiers de la Muette, de Dame Blanche Ouest et des Doucettes. Aujourd’hui, dans le cadre du Grand Paris, un Contrat de Développement Territorial (CDT) a été mis en place par l’agglomération Val de France.

Mission
Au terme du diagnostic, l’objectif de la mission est d’élaborer un Plan guide qui serve de cadre au projet de développement territorial et d’aménagement pour l’ensemble du territoire gargeois pour les 20 ans à venir. L’étude urbaine menée prend en compte les dimensions d’aménagement, de développement de l’habitat, de positionnement économique et de mise en valeur et de préservation des espaces naturels. La réalisation du Plan guide s’est s’appuyée sur un travail de vérification des conditions de faisabilité (phasage notamment) liées aux éléments de programme existants ou futurs (besoin de démolition, implantation, requalification…).

Déroulement de la mission
Phase 1 : Établissement d’un diagnostic urbain sur le territoire de l’étude et orientations programmatiques
Phase 2 : Formalisation du Plan Guide

Schéma directeur de développement urbain, paysager et environnemental
de la ville de Garges-lès-Gonesse dans le cadre du Grand Paris
Garges-lès-Gonesse | 95