© atelier albert amar architectes-urbanistes 2016 I contacts I téléchargement I plan du site

Maîtrise d’ouvrage : Ville de Huningue
Equipe : Atelier Albert AMAR, mandataire I FILIGRANE Programmation urbaine I Urbanisme commercial conseil, volet économique et commercial I CITEC, transport et déplacement I MDTS SAS, urbanisme opérationnel, économie de l’aménagement, AMO
Etude : 2014 I 2015
Superficie
: 35 ha
Chiffres clés du territoire :
4 600 habitants environ / 1 760 logements dont 788 logements sociaux (45%)
La Tabellionne (OPHD) : 613 logements ; population estimée à 2 200 habitants (Enquête OPS).
Allende 110 logements (La Roseraie) - Louis Jouvet 64 logements (OPHD)

Contexte
En 2004, les Villes de Dreux et Vernouillet ont signé avec l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine une convention portant sur la réhabilitation des quartiers Sud/Est de l’agglomération.
En parallèle, dès 2006 une étude urbaine portant sur les quartiers Nord/Ouest de Dreux et Vernouillet a été menée par le groupement Gerau conseil, Atelier AMAR et Soderef. Son objectif était d’identifier les possibilités de renouvellement et de développement urbain. À cette occasion un diagnostic urbain et social global du secteur a été réalisé et plusieurs secteurs d’intervention stratégique ont été repérés et des propositions d’aménagements esquissées.
Dans la perspective de la signature d’une convention dans le cadre du Nouveau Programme de Renouvellement Urbain sur le territoire de l’agglomération de Dreux, la Ville de Vernouillet souhaite consolider les études précédentes.Exclusivement composé de logements sociaux de l’OPH Habitat Drouais, le secteur de la Tabellionne regroupe 753 appartements et accueille environ 1.900 habitants. Il a bénéficié depuis 1996 d’interventions urbaines dans le cadre du contrat de ville puis de la convention ANRU pour 2 bâtiments. Le quartier Tabellionne est prolongé en partie nord et ouest par le secteur « Croix Giboreau ». D’une superficie de 35 hectares il accueille plusieurs équipements publics. L’ensemble des terrains non bâtis a été classé en zone d’habitat futur au Plan Local d’Urbanisme.
Le quartier « Salvador Allende » est composé de 110 logements sociaux gérés par la Société HLM « La Roseraie » et de 105 logements privés.

Mission
La mission d’étude, en cours d’élaboration, devra permettre, à partir d’un diagnostic socio démographique actualisé, de définir les enjeux et propositions d’interventions relevant d’une opération ANRU en tenant compte des contraintes temporelles, financières et contractuelles.
Notre travail traitera plus spécifiquement des besoins en terme :
- d’équipements publics notamment écoles, accueil petite enfance/enfance, centre social, éléments de centralité de l’aménagement urbain,
- d’amélioration de l’habitat (performance énergétique),
- de développement urbain dans un cadre de mixité sociale.

Déroulement de la mission
Tranche Ferme : Diagnostic, enjeux, programme d’interventions
Tranche Conditionnelle : Mise en forme et chiffrage du dossier ANRU

 

Etude urbaine sur tout le périmètre de la Ville
Huningue I 68