© atelier albert amar architectes-urbanistes 2016 I contacts I téléchargement I plan du site

Maîtrise d’ouvrage : Communauté d’Agglomération Plaine Commune
Equipe : Atelier Albert AMAR, mandataire I Atelier de l’Île, Bernard Cavalié, Expertise paysage et environnement I Bénédicte de LATAULADE, Sociologie urbaine I SARECO, Mobilité et stationnement I SETU, Etudes techniques, voiries et réseaux diverses et territoriales I BATT, Études techniques infrastructures, VRD et environnement
Etude : 2013 I 2015

Contexte
Dans la perspective d’une éventuelle poursuite du Programme National de Rénovation Urbaine, Plaine Commune a retenu le Quartier Sud de L’Île-Saint-Denis en Juin 2011 comme étant l’un des quinze quartiers destinés à faire l’objet d’un dépôt de dossier PNRU 2.
De nombreux projets engagés dans un rayon d’un kilomètre autour du Quartier Sud amorcent la mutation de ses environs sans que celui-ci réussisse à s’inscrire pleinement dans la dynamique générale. Par ailleurs, la municipalité de L’Île-Saint-Denis est engagée dans un projet écologique qui encourage notamment la reconversion écologique de l’habitat grâce à une rationalisation des consommations énergétiques.

Mission
La présente étude de faisabilité vise ainsi à identifier les leviers d’action nécessaires pour intégrer le Quartier Sud à la dynamique d’ensemble en ayant pour perspective de s’inscrire dans les exigences d’un PNRU 2.
Situé à l’extrémité Sud de L’Île-Saint-Denis, le quartier se caractérise par un important parc locatif social de plus de 500 logements répartis de part et d’autre du boulevard Marcel Paul (RD 20) au sein des Cités Marcel Paul et Marcel Cachin. Plaine Commune, la Ville de L’Île-Saint-Denis et Saint-Ouen Habitat Public souhaitent mener ensemble une étude urbaine à visée opérationnelle qui permette de raccrocher le Quartier Sud à la dynamique de mutation du territoire environnant.
Les enjeux de cette étude sont l’amélioration du cadre de vie et du fonctionnement général des ensembles Marcel Paul et Marcel Cachin, la lisibilité de la trame viaire et des liaisons Nord-Sud / Est-Ouest et la pérennisation des ensembles immobiliers et l’amélioration de leurs performances
énergétiques..

Déroulement de la mission
Phase 1 : Etat des lieux
Phase 2 : Proposition d’un schéma d’aménagement
Phase 3 : Programm.

 

Étude urbaine « Quartier Sud»
Etude de faisabilité urbaine en vue d’un PNRU2
L’Île-saint-denis I 93