© atelier albert amar architectes-urbanistes 2016 I contacts I téléchargement I plan du site

Maîtrise d’ouvrage : Communauté urbaine de Lyon
Equipe : Atelier Albert AMAR, mandataire I Atelier de l’Île, Bernard CAVALIE paysagiste I GLB Consultant Programmation urbaine et habitat I BATT, bet VRD et outils financiers de l’aménagement
Etude : 2011 I 2013
Superficie : 357 ha

Contexte
La « Grande Île » est située sur deux communes limitrophes : l’est de la commune de Villeurbanne située au-delà du périphérique (quartier Saint Jean), et le nord ouest de la commune de Vaulx-en-Velin. Ce territoire est constitué de quartiers aux problématiques urbaines, économiques et sociales diverses (Mas du Taureau, Nord de Saint Jean…). Ce territoire a fait l’objet, depuis 1992, de nombreuses études, menées en parallèle, sur les quartiers de Saint Jean et du Grand Mas, mais sans réelle cohérence d’ensemble.

Mission
La mission consiste à élaborer un plan guide sur le territoire de la « Grande île » tout en approfondissant le projet urbain (faisabilité / chiffrage des aménagements) sur le Mas du Taureau. Ce site est un secteur d’enjeux, à l’échelle de l’agglomération, notamment en termes de développement démographique et économique mais qui nécessite aussi une réflexion sur l’accessibilité et sur son identité de territoire insulaire avec son insertion dans le grand paysage. L’objectif de la mission vise à intégrer plusieurs niveaux de réflexions sur la « Grande Île » pour consolider et enrichir des invariants définis au sein de chaque quartier dans un seul projet de renouvellement urbain : habitat et urbanisme, paysage et environnement, économie et commerces, évolution de la desserte en transports en commun, équipements, etc.

Déroulement de la mission
Phase 1 : Définition d’un schéma stratégique de développement et premières déclinaisons
Phase 2 : Zooms sur des secteurs de projet identifiés

Étude de renouvellement urbain sur la «Grande Île»
Vaulx-en-Velin (Grand Mas) et Villeurbanne (Saint Jean) | 69