© atelier albert amar architectes-urbanistes 2016 I contacts I téléchargement I plan du site

Lot 2 : étude urbaine
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Méru
Equipe : Atelier Albert AMAR, mandataire I COSITREX, mobilité et déplacements
Etude : 2015 I 2015

Lot n°1 : Plan Stratégique Local
Maîtrise d’ouvrage
: Ville de Méru
Equipe : Atelier Albert AMAR, mandataire I Lorraine RIST Consultant, Urbanisme I GLB Consultant, Gérard LE BIHAN, Habitat I Socio en ville, Bénédicte de LATAULADE, Sociologie urbaine et GUP I Jacqueline LORTHIOIS, Développement économique et emploi (sous-traitant)
Etude : 2015 I 2015

Contexte
La commune de Méru est située à 50 kilomètres de Paris, elle est desservie par l’autoroute A16 et elle participe au rôle d’interface que joue le sud de l’Oise entre la région parisienne et la région Picardie. Chef-lieu d’un canton rural et ville centre de la Communauté de Communes des Sablons, Méru est le seul pôle urbain du territoire. La commune est caractérisée par la jeunesse de sa population et par une situation socio-économique difficile. Dans cet environnement principalement rural, l’influence du grand bassin parisien s’exerce sur le pôle méruvien, notamment en termes de migrations domicile/travail. Le quartier de la Nacre (périmètre ZUS) compte 3.220 habitants en 2014, il est le principal quartier d’habitat social de la ville avec près de 70% des logements sociaux du parc locatif social de l’agglomération et 1/3 de la population méruvienne. Le centre-ville a vu son image s’améliorer par une politique d’aménagement urbain. Une étude sur l’habitat privé lancée en 2014 permettra de lancer une Opération Programmée d’Amélioration de Habitat Rénovation Urbaine (OPAH RU). Le quartier de la Nacre fait actuellement l’objet d’un projet de rénovation urbaine. Un contrat de ville pour les années 2015 à 2020 doit être élaboré. Il s’appuiera sur le plan stratégique local établi dans le cadre du PRU.

Mission Lot 2
La mission porte sur deux sites particuliers situés dans la partie ouest de la commune : le quartier de la Nacre et le quartier de Saint Exupéry, proches mais distincts l’un de l’autre.
Le quartier de la Nacre
Le quartier de la Nacre constitue un ensemble important à l’échelle de la ville mais peu visible du fait des nombreuses ruptures physiques qui le bordent. Le quartier est perçu comme une enclave au sein de la ville et ce malgré sa proximité du centre-ville et son positionnement au carrefour des deux principales entrées de ville. Construit dans les années 1970, le quartier de la Nacre se compose exclusivement de tours et de barres. Il compte 883 appartements répartis entre 4 bailleurs sociaux.
Le quartier Saint Exupéry
Construit dans les années 1960, le quartier de Saint Exupéry se compose exclusivement d’immeubles d’habitat social, disposés le long des voiries internes du quartier. Sa forme en triangle délimitée par des ruptures physiques en fait une entité à part entière. Le quartier est refermé sur lui-même et semble coupé du reste de la ville, malgré sa proximité du centre-ville et de la gare. Deux bailleurs, se partagent la propriété et la gestion de 180 logements répartis dans une dizaine de bâtiments.

Déroulement de la mission Lot 2
Phase 1 : Identification des enjeux (3 semaines)
Phase 2 : Proposition de scénarii accompagnés d’évaluation financière (3 semaines)
Phase 3 : Choix d’un scénario de développement pour chacun des volets (2 mois)

Mission d’assistance à l’élaboration d’un projet de territoire
Méru I 60