© atelier albert amar architectes-urbanistes 2016 I contacts I téléchargement I plan du site

Maîtrise d’ouvrage : Ville de Pau
Equipe : Atelier Albert AMAR, mandataire I Atelier de l’Île, Bernard CAVALIÉ I MOREL DELAIGUE Paysagistes I COSITREX, déplacements et transports I SAFEGE, bet
Etude : 2011 I 2014
Calendrier :
- Études schéma directeur et études spécifiques îlots : 2011 I 2014
- Maîtrise d’œuvre : chantiers en cours (espace public)
Travaux : 5,9 M € HT

Superficie périmètre d’étude : 238 ha
- Études spécifiques sur plusieurs îlots : Gaston Bonheur : 3,4 ha, Laplace : 4,2 ha et les abords du Bd de la Paix : 7,7 ha (10 parcelles)
- Aménagement de l’espace public : Rue de Portet (0,6 ha), rue et place des Planètes (0,5 ha), parvis de la Cité des Pyrénées rue Berlioz (0,16ha)

Contexte
Le projet de rénovation urbaine du quartier du Hameau concerne la ZRU Ousse des Bois et la ZUS Berlioz contiguë. Le quartier du Hameau se situe au nord est de Pau, il s’inscrit dans un carré d’environ 238 ha et est situé à 3,5 km du centre ville. Outre sa bonne insertion dans le tissu urbain et sa bonne desserte, ce quartier est doté d’un bon niveau d’équipement et d’une vie culturelle et associative riche. Cependant, il a connu et il connaît encore aujourd’hui des difficultés socio-urbaines et concentre des populations fragiles et défavorisées, notamment sur la cité de l’Ousse des Bois. La Ville de Pau a signé en 2006 une convention pluriannuelle de rénovation urbaine avec l’ANRU. Dans la lignée de l’ORU (Opération de Renouvellement Urbain) établi à la fin des années 90, le PRU vise à finaliser l’aménagement et la transformation de cette entité urbaine en mutation. Le quartier du Hameau, regroupant les ZUS de l’Ousse des Bois et Berlioz a déjà fait l’objet de nombreuses opérations (réhabilitations, résidentialisations, constructions neuves...) inscrites au PRU et qui ont pour ambition d’introduire une mixité d’habitat et de revaloriser l’image du quartier. C’est dans ce contexte opérationnel déjà en marche que la Ville de Pau a souhaité se doter d’une maîtrise d’œuvre urbaine à même de faire la synthèse de la situation (compréhension du quartier, analyse du futur engagé, coordination des projets...), de poursuivre la logique d’aménagement et d’établir une vision prospective à moyen et long termes pour le quartier.

Mission
Notre mission s’établit dans un contexte singulier où il s’agit d’intégrer les opérations déjà amorcées à une vision prospective portée sur l’ensemble du quartier, au regard d’une analyse urbaine transversale à l’échelle du périmètre d’étude. Le projet s’est structuré autour des 4 principes : développer une mixité de l’habitat sur le quartier du Hameau, favoriser la promotion sociale, structurer le quartier du Hameau et l’Ousse des Bois à l’image de Pau, ville-jardin et conforter les richesses et l’attractivité du quartier. Au-delà des quatre principes directeurs qui organisent la conception du projet urbain du Hameau, trois thèmes sont traités de façon transversale car ils interpellent toutes les dimensions du projet : la sécurité et la tranquillité publique, la participation des habitants et le développement durable.
Au terme du diagnostic urbain, nous avons décliné les principaux enjeux urbains identifiés sous la forme de prescriptions urbaines, architecturales et paysagères. Ces orientations ont été retranscrites au sein de schémas directeurs d’aménagement à l’horizon 2014 et 2025. Nous réalisons actuellement trois périmètres d’espaces publics : rue de Portet, rue et place des Planètes, parvis de la Cité des Pyrénées rue Berlioz.

La mission de maîtrise d’œuvre urbaine comprend 8 missions :
1) Définition d’un schéma directeur à l’horizon 2025 de l’évolution de l’ensemble du territoire d’étude
2) Définition de programmes d’intervention à l’échelle des secteurs opérationnels
3) AVP des espaces extérieurs publics et interfaces avec les espaces privés
4) Conseil et assistance au suivi opérationnel
5) Actualisation des documents de référence
6) Maîtrise d’œuvre de l’espace public
7) Renforcer les connaissances et l’accompagnement sur des points particuliers
8) Accompagnement de la concertation

Accord-cadre pour des prestations de maîtrise d’oeuvre urbaine dans le cadre du projet de Renouvellement urbain du quartier du Hameau
Ville de Pau | 64