© atelier albert amar architectes-urbanistes 2016 I contacts I téléchargement I plan du site

Maîtrise d’ouvrage : Aéroport De Paris
Equipe : Urbanis mandataire I Atelier Albert AMAR
Etude : 2011 I 2012
Superficie : : îlot A : 6 810 m² - îlot B : 6 400 m² - îlot C : 1 540 m²

Contexte
Le centre-ville d’Aubervilliers est l’objet de transformations urbaines : arrivée du métro, nouveaux équipements publics, reconquête des berges du canal… Le projet urbain à l’horizon 2030 est de nature à repositionner Aubervilliers dans son environnement et à améliorer de manière significative la qualité de vie de ses habitants.

Mission
Le projet élaboré dans le cadre du PNRQAD sur le parc privé ancien dégradé du centre-ville, qui comprend des opérations d’aménagement et des opérations de requalification, s’inscrit dans ce projet urbain à 20 ans. Il a pour vocation d’agir sur un parc spécialisé dans l’accueil de populations fragiles dans des conditions souvent indignes et qu’il s’agit de requalifier durablement afin d’empêcher un décrochage irrémédiable de morceaux de ville, d’enclencher une dynamique de réinvestissement public et privé du centre ancien et de restaurer et préserver une mixité sociale ainsi que des conditions d’habitat dignes pour tous. Notre travail a porté sur des îlots à requalifier finement par des actions au cas par cas et par une combinaison adaptée de procédures curatives, coercitives et incitatives.

Déroulement de la mission
Phase 1 : Repérage de l’habitat indigne et préconisations d’interventions (îlots A, B et C )
Phase 2 : Approfondissement des stratégies d’intervention (îlots A, B et C)

 

Etude préopérationnelle sur le parc d’habitat privé ancien de 5 îlots du quartier du Macreux dans le cadre du PNQAD d’Aubervilliers
Aubervilliers | 93