© atelier albert amar architectes-urbanistes 2016 I contacts I téléchargement I plan du site

Maîtrise d’ouvrage : Ville d’Argenteuil
Equipe : Atelier Albert AMAR, mandataire I URBANiS, habitat I Philippe BASSETTI Conseil en Aménagement, Ingénierie opérationnelle et financière
Etude : 2014 I 2014

Contexte
Le Projet d’Aménagement et de Développement Durables de la ville affiche des objectifs ambitieux de développement du territoire communal, à la fois en matière d’habitat et d’activités économiques, devant permettre à Argenteuil de jouer un rôle déterminant dans le Grand Paris. Ce développement se fonde sur le renouvellement de la ville sur elle-même, notamment par le recyclage du foncier en friche et la résorption de l’habitat indigne. Le Centre-ville est identifié comme l’un des principaux secteurs de redynamisation urbaine, au sein duquel la mixité fonctionnelle entre habitat, activités, équipements, commerces et services doit être recherchée pour y affirmer la dimension métropolitaine d’Argenteuil et renforcer l’attractivité du territoire.

Mission
Notre travail a consisté à requestionner l’évolution du secteur Centre-Est, cœur du centre ville, et notamment de certains îlots qui disposent d’un potentiel de mutation. L’offre de commerces, de services et d’équipements existante, les qualités du tissu résidentiel diversifié, les atouts historiques et patrimoniaux, la proximité immédiate de la Seine et du pôle de transports en commun de la gare d’Argenteuil (et à terme du T1 prolongé via le Pont d’Argenteuil), mais également les potentialités de mutation urbaine par le traitement de secteurs dégradés constituent autant d’opportunités pour une intensification urbaine du Centre-ville. Cette étude pré-opérationnelle a permis de définir à court et moyen termes une stratégie d’action dans la perspective d’un passage en phase opérationnelle. À l’appui d’une double lecture, à la fois du fonctionnement urbain et d’une analyse de la mutabilité foncière, nous avons définit les moyens à mobiliser pour répondre aux enjeux urbains ainsi qu’au développement d’une offre de logement et de requalification de l’habitat ancien dégradé.

Déroulement de la mission
Phase 1 : Synthèse des enjeux du fonctionnement urbain et traduction sous forme d’un schéma d’orientation urbaine et de programmation habitat
Phase 2 : Scénario programmatique, expertise des leviers opérationnels et bilans financiers

AMO pour la réalisation d’une étude de faisabilité du développement de l’offre urbaine et résidentielle en Centre Ville (secteur centre-est)
Argenteuil I 95)