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Maîtrise d’œuvre : Aéroports de Paris
Equipe : Atelier Albert AMAR mandataire I Atelier de l’Île, Bernard CAVALIÉ paysagiste I BATT, bet VRD et outils financiers de l’aménagement
Etude : 2012 I 2013

Contexte
Le site représente une façade méconnue d’ADP car en dehors des flux usuels des voyageurs. Aujourd’hui deux entités se tournent le dos de part et d’autre de la rue des Pistes, sorte de boulevard de ceinture d’ADP. Les espaces libres des bouts de pistes nord sud et les arrières du Parc Sud (ingénierie) ignorent les confins nord de la cité de l’Air où la ville a externalisé les grands équipements sportifs. De part et d’autre le développement urbain se précise, et y compris sur l’espace public puisque la rue des pistes va elle-même faire l’objet d’une requalification et d’une modification partielle de son tracé. La voie, très routière aujourd’hui, pourra à terme accueillir un transport en site propre.

Mission
Des projets précis comme l’aménagement du secteur de la résidence sociale et des terrains de sport, l’aménagement du triangle de la Maison de l’environnement ainsi que l’aménagement du secteur Opéra cherchent leur place dans le fonctionnement urbain général. Par ailleurs ADP a réalisé un schéma directeur pour le Parc Sud. L’objectif de l’étude est de clarifier une organisation qui s’est fabriquée au fil de l’eau. Le plan stratégique devrait permettre d’effectuer le renouvellement du cadre bâti et des abords selon un schéma plus structuré et davantage lisible.

Déroulement de la mission
Tranche ferme
1) Etablissement d’un diagnostic urbain de l’existant
2) Elaboration d’un schéma directeur d’aménagement
3) Etude de faisabilité voirie et réseaux divers
Tranche conditionnelle
1) Etudes d’avant-projet sommaire
2) Cahier de prescriptions d’aménagement

Etude urbaine des abords du Barreau d’Athis-Mons
(aéroport d’Orly, zone Sud)
Athis-Mons | 91