© atelier albert amar architectes-urbanistes 2016 I contacts I téléchargement I plan du site

Maîtrise d’ouvrage : Ville de Garges-lès-Gonesse
Equipe : Atelier Albert AMAR, mandataire I Cushman & Wakefield, développement économique et programmation commerciale I COSITREX, stationnement / circulation I epoc, Jean-François AVELAR, bâtiment, économie de la construction
Etude : 2014 I 2014

Contexte
La ville de Garges est engagée dans une démarche globale de revalorisation et de renouvellement urbain sur l’ensemble de son territoire. Cet ambitieux projet de rénovation urbaine « Garges demain » porte essentiellement sur un projet de rénovation urbaine contractualisée avec l’ANRU portant sur trois quartiers et la redynamisation et la mise en valeur de son « Vieux Pays » représentant le patrimoine historique de la commune. La halle de marché du Vieux Pays est une halle de marché couverte par une charpente en bois supportée par une structure bois et ouverte sur ses façades. D’une surface de 550 m2 elle bénéficie d’une dalle béton intégrale. L’étude de développement commercial a démontré que le Vieux Pays dans sa section commerciale bénéficiait d’un réel potentiel de développement notamment dans le cadre de la restructuration de la halle.

Mission
À partir d’une étude commerciale affinée et d’une réflexion approfondie sur les besoins en équipement et stationnement sur le quartier, l’équipe a étudié toutes les voies possibles d’évolution du site dans un souci de bon fonctionnement global du quartier.

Déroulement de la mission
Phase 1 : Diagnostic technique pour une mutation de la halle
Phase 1.1 : Diagnostic technique pour une implantation commerciale sédentaire
Phase 1.2 : Diagnostic technique pour une implantation autre et des aménagements connexes
Phase 1.3 : Premières approches programmatiques et urbaines
Phase 2 : Scénarii d’implantation et programmation urbaine
Phase 3 : Mise en œuvre opérationnelle du projet

Mission de programmation urbaine, technique et fonctionnelle pour la restructuration de la halle du Vieux Pays
Garges-lès-Gonesse | 95