© atelier albert amar architectes-urbanistes 2016 I contacts I téléchargement I plan du site

Maîtrise d’ouvrage : Ville de L’Haÿ-les-Roses
Equipe : Atelier Albert AMAR, mandataire I Atelier de l’Ile, Bernard CAVALIÉ, paysage I BATT, ingénierie technique, infrastructures et VRD
Etude : 2015 I en cours

Contexte
Le secteur du centre-ville, a fait l’objet d’un projet d’aménagement contenu dans la ZAC multi-sites du centre-ville, dont le dossier de réalisation n’a pas été approuvé. Ce projet se développait, d’une part sur le secteur de l’Eglise et d’autre part sur le secteur du marché Locarno. La nouvelle municipalité envisage aujourd’hui un nouveau projet et a décidé de supprimer la ZAC pour se concentrer en priorité sur l’aménagement de son coeur de ville.
Ce nouvel aménagement a pour objectif de repenser et de développer le coeur de ville autour de la place de l’Eglise afin de le rendre plus attractif, en y implantant des logements, de nouveaux commerces mais également un équipement à vocation culturelle et en y augmentant les possibilités de stationnement. Il doit également permettre la création d’une véritable place de centre-ville avec des espaces publiques paysagers de qualité.

Mission
La mission consiste à définir une stratégie de développement et d’animation de l’environnement urbain pour le coeur de la Ville, en intégrant une dimension paysagère et environnementale forte. Cette étude urbaine s’inscrit dans un processus plus large au sein duquel la ville souhaite aborder les questions de composition, de structuration et de fonctionnalités du périmètre d’études et les questions de programmation commerciale à l’échelle du secteur. En outre, l’implantation d’un équipement public culturel de rayonnement communal sera au coeur du projet urbain.

Déroulement de la mission
Phase 1 : Diagnostic urbain et paysager (2 mois)
Phase 2 : Préconisations et définition des invariants du projet (2 mois)
Phase 3 : Formalisation du plan guide urbain, paysager et environnemental (3 mois)
- plan guide pré-opérationnel
- faisabilité sommaire des lots (« pré-fiche de lot)
- chiffrage des aménagements (espace public)
- cahier de prescriptions architecturales, environnementales et paysagères
- propositions de dispositions réglementaires à intégrer dans le cadre de la révision du plu

Étude de programmation urbaine et paysagère pour la requalification du secteur coeur de ville
L’Haÿ-les-Roses I 94