© atelier albert amar architectes-urbanistes 2016 I contacts I téléchargement I plan du site

Maîtrise d’ouvrage : Ville de MaurepasEquipe : Atelier Albert AMAR, mandataire I Cushman & Wakefield, commerces et activité I Jacqueline LORTHIOIS, socio-économie I MDTS, volet juridique, opérationnel et financier I BATT, bet VRD
Etude : 2015 I en cours
Superficie : 84 ha

Contexte
La commune de Maurepas est divisée en trois bandes distinctes à savoir la zone naturelle au nord, l’espace résidentielle qui s’étend sur un axe est-ouest et enfin la zone d’activités Pariwest sur la partie sud de la commune. De domanialité privée, la zone Pariwest gérée par l’association syndicale d’activités Coignières Maurepas (AZACOMA) est située sur la commune de Maurepas et en partie sur celle de Coignières. Elle s’insère dans un ensemble économique plus vaste, à l’échelle intercommunale. En effet, au sud, la ville de Coignières possède une zone d’activités et a développé le long de la RN 10 une zone commerciale, dénommée «les portes de Chevreuse». La zone Pariwest a vu plusieurs activités se délocaliser vers cette nouvelle zone commerciale qui bénéficie d’une plus grande visibilité et d’un meilleur accès. Composée d’une mixité de fonctions essentiellement de commerces et d’industries, la zone d’activités se caractérise par une diversité des formes et typologies architecturales donnant un manque de lisibilité générale de l’offre commerciale et industrielle ainsi que sur la fluidité des parcours à pied.

Mission
L’objectif de la mission vise à améliorer la mixité sociale et fonctionnelle sur la commune, à améliorer l’attractivité de la zone et à réussir la mutation de la zone d’activités en une zone mixte d’habitat et d’activités .
Notre travail doit permettre la détermination des secteurs d’intervention, des programmes d’aménagements, de logements et équipements publics associés, de la faisabilité économique, technique et juridique, des procédures de mise en oeuvre et phasage opérationnel, ainsi qu’une typologie commerciale viable sur les différents secteurs (surface, type d’activités….).
Un certain nombre de problématiques sont à prendre en compte notamment :
- la mutation de l’hypermarché et de sa galerie marchande et le développement de la zone de loisirs,
- les circulations du giratoire L. Schwartz au centre de la zone d’activités,
- la déshérence du fond de zone et la création d’une liaison avec la ville de Coignières entre la zone naturelle et le collège de la Mare au Saule
- la bande d’activités le long de la RD13/ICPE – SEVESO
- la zone d’entreprises
L’étude doit permettre de définir le programme et les enjeux urbains mais également de mettre en avant un parti pris d’aménagement novateur (principes d’organisation et de fonctionnement du site).

Déroulement de la mission
1) Phase de diagnostic (6 semaines)
2) Elaboration des scénarii – pré-projet (8 semaines)
3) Phase de formalisation d’un projet (6 semaines)

Etude de réaménagement de la zone d’activités Pariwest en zone à vocation mixte
Maurepas I 78