© atelier albert amar architectes-urbanistes 2016 I contacts I téléchargement I plan du site

Maîtrise d’ouvrage : EPFY
Equipe : Atelier Albert AMAR, mandataire I Philippe BASSETTI Conseil en Aménagement, programmation, faisabilité économique, montage opérationnel I ETC, Circulation I CUSHMAN & WAKEFIELD , expertise commerciale
Etude : 2014 I en cours
Superficie du périmètre d’intervention : secteur « Centre-Ville » composé de 31 parcelles d’une superficie d’environ 1 ha. (îlot délimité par la rue des Remparts à l’ouest et au nord, la rue Charles de Gaulle au sud et l’avenue Henri Grivot à l’est)

Contexte
La commune de Saint-Arnoult-en-Yvelines a su préserver tout au long de son développement son patrimoine historique de centre-ancien créant ce jour un environnement urbain de qualité. Sa situation, sur un axe de passage structurant, ajouté à la diversité de son offre commerciale en font un espace de chalandise important. Pour autant, au coeur des deux bassins commerciaux de Rambouillet et de Dourdan, cette dynamique peut se voir fragilisé par la mise en concurrence des territoires. Toutefois, le maillage viaire ancien du centre-bourg et notamment la traversée de la commune via l’axe principal de la rue Charles de Gaulle créant des saturations au niveau des circulations automobiles. Les espaces de stationnement et de circulations douces et piétonnes ne sont aujourd’hui plus adaptés à cet axe central et peuvent interférer avec le dynamisme du centre-ville. La commune fait également face à une déqualification du secteur marqué par un habitat en dégradation.

Mission
Les objectifs de la commune sont définis les suivants : augmenter et diversifier l’offre de logement, conforter la dynamique de commerces, de services et d’équipements, valoriser les espaces publics et l’organisation de l’espace marchand, valoriser le cadre de vie et améliorer les espaces de circulations.
La mission consiste à définir le projet de requalification et de restructuration de l’îlot en lien avec les problématiques de commerce de centre-ville et de circulation. Le projet nécessite un développement coordonné de programmes d’habitat, de commerces et services de proximité et d’équipements publics. Un des enjeux du projet consiste à amorcer la mutation de l’îlot par phases, en réorganisant au mieux la gestion des flux automobiles et piétons et des espaces d’aménité liés aux commerces, notamment le long de la rue Charles de Gaulle et de l’avenue Henri Grivot.

Déroulement de la mission
Phase 1  : Réalisation un état des lieux/diagnostic problématisé (urbain, architectural notamment sur l’état du bâti et des sous-sols, démographique, étude des fonctionnements du stationnement, des circulations automobiles, douces et flux piétons, étude du tissu commercial, analyse du marché immobilier...)
Phase 2  : Scénarii d’aménagement, schémas d’aménagement, programme, bilan d’aménagement, montages possibles de la procédure d’aménagement et financement d’équipements publics
Phase 3  : Développer et finaliser le scénario retenu sur les aspects urbains, architecturaux et techniques
Phase 4 : Fiches de lots par opération

Étude urbaine - Secteur « Centre-Ville » à Saint-Arnoult-en-Yvelines
Saint-Arnoult-en-Yvelines I 78